Nous savons tous qu’une empreinte digitale est unique, mais saviez-vous qu’un iris aussi possède une structure unique ? La structure, les lignes, les points et la couleur de l’iris diffèrent d’une personne à l’autre. Rien d’étonnant donc à ce que, dans certains pays, on utilise déjà une photo numérisée de l’iris sur les passeports biométriques.
Plus unique qu’une empreinte digitale
L’iris, visible à travers la cornée transparente comme un disque coloré dans l’œil, est un fin diaphragme, essentiellement constitué de tissu conjonctif et de fibres musculaires lisses. L’iris est situé entre la cornée et le cristallin.
La couleur et la structure de l’iris ont beau être majoritairement déterminées par la génétique, ses motifs ne le sont pas. Lorsque le fœtus en est à son huitième mois, l’iris se forme, mais la pigmentation ne se fera qu’au cours de la première année suivant la naissance. Chaque iris possède donc son schéma unique de taches, lignes et couleurs. Au fil du temps, un œil peut légèrement changer de couleur, mais ses caractéristiques spécifiques resteront identiques.
L’algorithme pour créer un passeport biométrique utilise pas moins de 240 points uniques. C’est environ 5 fois plus que pour une empreinte digitale. Pas surprenant, donc, que le FBI et nombre d’autres organisations soient déjà passés à l’utilisation de scanneurs d’iris. D’ailleurs, les entreprises technologiques expérimentent elles aussi avec cette application. Il existe ainsi déjà des smartphones que l’on déverrouille par scan de l’iris.
Votre iris est donc encore un peu plus unique que votre empreinte digitale, et c’est bien là ce qui le rend si spécial.