Vos yeux, tout comme le reste de votre corps, évoluent. Saviez-vous par exemple que les yeux d’un embryon possèdent déjà un iris (partie colorée entourant la pupille) à la sixième semaine de grossesse ? Tour d’horizon de la vie passionnante de vos yeux.
Embryon : tout est prêt
L’évolution des yeux d’un embryon dans l’utérus illustre à merveille que le corps humain est une incroyable machine technologique. Ainsi, la couleur des yeux du bébé est déterminée dès la fécondation. L’iris se développe déjà à partir de la sixième semaine de grossesse, et les paupières, la pupille et les vaisseaux sanguins se forment également très rapidement.
Bébés : bien voir demande de l’entraînement
Les nouveau-nés ont besoin d’un peu de temps pour apprendre à voir. Ce sont les objets se trouvant de 20 à 25 cm qu’ils distinguent le mieux. Pendant les premiers mois, les yeux commencent à se coordonner, et leur vue s’améliore rapidement. À 8 semaines, ils peuvent focaliser leur vue sur des visages à proximité et suivre des objets en mouvement à 3 mois. Vers 5 mois, ils sont capables de bien distinguer les couleurs et commencent à percevoir la profondeur. À partir de 9 mois, les bébés peuvent relativement bien évaluer les distances et jeter des objets avec précision. Ils reconnaissent petit à petit des images dans les livres et utilisent leur vue comme base pour d’autres apprentissages.
Enfant : détecter l’œil paresseux
Pas moins de 4 adultes sur 100 souffrent d’une vision réduite à un œil. Un trouble oculaire communément appelé l’œil paresseux, ou amblyopie dans le milieu médical. Un œil paresseux peut être dû à différentes causes et peut même apparaître plus tard. On examine très attentivement les yeux des enfants lors de la visite médicale de l’école. En effet, plus vite on décèle un œil paresseux, plus vite on pourra lancer le traitement.
Adolescents et adultes : augmentation de la myopie
Ce problème est-il dû à la télévision, l’ordinateur ou la tablette, ou la myopie est-elle simplement un trouble héréditaire ? Les études ne sont pas unanimes, mais les faits sont indéniables : le nombre de personnes atteintes de myopie – et qui ont donc besoin de lunettes pour voir de loin – augmente chaque année. Fort heureusement, on peut compter sur l’évolution de la technologie, et les verres fabriqués aujourd’hui permettent de supprimer bon nombre de désagréments liés à la myopie.
Plus de 50 ans : ah, toutes ces petites lettres…
Vous lisez votre journal les bras tendus ou devez demander de l’aide à vos enfants pour déchiffrer la notice d’un médicament ? Il est alors grand temps de mettre des lunettes de lecture ! Et vous n’êtes pas un cas isolé : la presbytie est en effet un trouble qui apparaît chez de nombreuses personnes, la plupart du temps plus vite chez les femmes que les hommes. La cause ? Une diminution de la flexibilité de votre cristallin, qui rend difficile la focalisation sur des objets proches. Si vous portez déjà des lunettes pour voir de loin et que vous ne souhaitez pas passer d’une paire normale à une paire de lunettes de vue, vous pouvez porter des lunettes à verres progressifs, une solution simple et très adaptée pour pallier ce phénomène naturel.
Seniors : un examen régulier
Une fois passé 65 ans, la presbytie se stabilise généralement d’elle-même. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez plus vous soumettre à un examen régulier chez votre opticien spécialisé et ophtalmologue. D’une part pour vérifier que la paire de lunettes que vous portez est toujours adaptée à vos yeux, et d’autre part pour s’assurer qu’aucun trouble oculaire médical, comme un glaucome ou une cataracte, ne se soit développé.